Alors qu'un certain mécontentement semble s'installer auprès de la population chinoise, Émilie Aubry reçoit Philippe Le Corre, professeur de géopolitique à l'ESSEC pour en parler. La Chine semble ne pas s'être remise de la “stratégie zéro covid” du président Xi Jinping. Certes, la croissance économique est toujours de l’ordre de 4%, mais les perspectives sont dégradées.
Si Pékin semble avoir enfin pris conscience de l’ampleur du mécontentement, les mesures fortes se font encore attendre. A cela, on peut ajouter le fait que la Chine a aussi été le théâtre de plusieurs attaques meurtrières d’individus isolés que le régime de Xi Jinping s’est empressé de faire disparaître des réseaux sociaux.
Le contexte international particulièrement instable bouscule également le modèle de développement chinois, et la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche n’arrange rien. « Personne ne gagnera une guerre commerciale », avait réagi Pékin après l’annonce, par Donald Trump, d’une future hausse des droits de douane.
La newsletter du Dessous des Cartes https://inscriptionnewsletterddc.ar...
Commandez le nouvel atlas "Le Dessous des Cartes La puissance et la mer", d'Émilie Aubry et Frank Tétart, Tallandier et Arte Editions https://bit.ly/Atlas_DDC
Abonnezvous à notre chaîne ! http://bit.ly/DDC_YouTube
Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook. / ledessousdes. .
Retrouvez toutes les émissions d'Émilie Aubry en VOD : http://bit.ly/DDC_VOD.
L’intégrale des émissions de JeanChristophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE. http://bit.ly/DDC_Boutique